Suivre les passes-piège à Anguille !

Qu’est-ce qu’une passe-piège ?

Une passe-piège est un dispositif de piégeage permanent qui utilise les capacités de reptation de l’Anguille. Ce dispositif est constitué d’une rampe de reptation à brosses se terminant par un bac de piégeage de 200 litres où sont récupérées les civelles/anguillettes.

Sur le bassin du Rhône, 8 passes-pièges sont opérationnelles
– 6 passes pièges installées par la CNR (lien vers le site) sur le Rhône à Beaucaire, Avignon et Caderousse
– 1 passe piège installée par EDF (lien vers le site) sur la Durance à Mallemort
– 1 passe piège d’indicateurs du recrutement au Vaccarès

Depuis leur installation, nos équipes assure le suivi de l’ensemble des dispositifs du Rhône. Celui de Mallemort est effectué par l’Association Régionale des Fédérations de pêche PACA (ARFPPMA PACA) en collaboration avec la Fédération de pêche du Vaucluse et MRM.

Comment s’effectue le suivi ?

Les passes sont visitées 2 à 5 fois par semaine en fonction de l’activité migratoire (Octobre à avril pour le suivi du recrutement – Avril à à novembre pour le suivi de la colonisation continentale). Sur le Rhône, les ouvrages de Beaucaire, Avignon et Caderousse sont équipés chacun de deux dispositifs, l’un en rive gauche, l’autre en rive droite.

Lorsque les effectifs sont suffisants : 3 sous-échantillons (50 individus environ) sont réalisés. Les individus du premier sous-échantillon sont endormis, puis pesés et mesurés. Les 3 sous-échantillons sont ensuite pesés un par ainsi que le reste des individus capturés. Les individus échantillonnés sont placés dans un bac de réveil avant d’être relâchés en amont de l’ouvrage avec la totalité des individus capturés.
Avec les données récoltées, nos équipes peuvent estimer l’effectif global à chaque relève.

Pourquoi ce suivi ?

Ces dispositifs ont pour objectif premier d’augmenter les possibilités de franchissement des ouvrages par les anguilles.

Leur suivi permet d’acquérir des indices sur le recrutement et la colonisation, des connaissances sur la structure de la population migrante et des éléments de compréhension de la dynamique migratoire de l’espèce.

Pour aller plus loin

Consulter nos rapports d’études