Journées Poissons Migrateurs en Rhône Méditerranée

A l’aube du Plan de Gestion 2010-2014 des Poissons Migrateurs, il est apparu essentiel de mieux communiquer sur les actions mises en œuvre sur le bassin en faveur des poissons migrateurs et leurs résultats, et de valoriser ainsi l’engagement de l’ensemble des acteurs institutionnels, techniques et financiers, alors même que des notions telles que le patrimoine écologique ou le développement durable étaient abordées chaque jour dans les médias les plus communs. Fin 2009, l’Association MRM a ainsi mis en place les journées “Poissons Migrateurs en Rhône Méditerranée”.
Organisées tous les deux ans par MRM, les Journées poissons Migrateurs sont inscrites aux actions PLAGEPOMI.

Savoir-faire et faire savoir

La vocation de ces journées est d’abord de mieux faire connaître l’ensemble des connaissances actuelles et des études menées en faveur des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée. Elles constituent une vitrine privilégiée qui permet de mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles des connaissances dans le cadre de l’élaboration de l’observatoire Rhône-Méditerranée et de valoriser l’engagement institutionnel, technique et financier de l’ensemble des acteurs du PLAGEPOMI.
Mais leur vocation ne s’arrête pas là : lieu d’échange et de réflexion, elles permettent également de confronter les retours d’expérience et ce, non seulement en Rhône-Méditerranée et Corse mais aussi sur les différents bassins français, ainsi qu’en témoigne la présence régulière d’associations Migrateurs d’autres bassins.

A qui s’adressent ces journées ?

A chaque édition, près de 130 personnes (scientifiques, chercheurs, personnel technique ou administrateurs des collectivités piscicoles ou encore collectivités publiques intervenant dans le domaine des milieux aquatiques et de la pêche -structures porteuses de contrat de rivières, Agences de l’eau, Départements et Régions, Parcs Naturels Régionaux, services de l’État se réunissent pour parler poissons migrateurs, autant de paroles et de regards différents pour échanger, réfléchir, confronter les retours d’expérience avec pour préoccupations communes la préservation des poissons migrateurs ! Au-delà des exposés, de nombreux échanges moins formels permettent à tous les acteurs de ces journées de se retrouver et de nouer des contacts très enrichissants.

Pour aller plus loin

Mettre toutes les anciennes présentations + liens vidéos.