Suivre les populations de Lamproie marine

La Lamproie a quasiment disparu du bassin Rhône-Méditerranée. La dernière observation de reproduction de lamproies sur le bassin du Rhône date de 2001, sur le Gardon.
Dans ce cadre, l’Association MRM a mis en place une veille de présence (ou prospection) sur des sites de frayères actives ou potentielles sur le Gardon, la Cèze et Cesse. Il s’agit également de voir si les sites repérés correspondent toujours aux critères de reproduction d’une année sur l’autre, en raison par exemple des modifications que peuvent subir les milieux (crue).

Comment s’effectue le repérage de frayères potentielles ?

Les zones de prospection sont choisies à l’avance en fonction des potentialités d’accueil du milieu pour la reproduction de la lamproie, à savoir des zones de radiers à faible courant et à granulométrie grossière, mais aussi pour le développement des juvéniles, dans des zones de mouille sablo-limoneuse dites « lit » à ammocètes.

Ces prospections ont lieu de mars à juin, avec plusieurs passages effectués durant ces 4 mois.
Ces prospections pour la plupart sont pédestres et permettent dans l’idéal d’observer des individus ou bien des nids. Elles se font de l’amont vers l’aval au niveau des berges dans l’idéal sur des points surélevés afin d’avoir une meilleure vision du lit du cours d’eau.
Mais sur les zones non accessibles à pied, il est possible d’utiliser des moyens techniques plus performants ou permettant de couvrir des zones plus conséquentes tels que la réalisation de survols aériens (ULM) pour le repérage des nids à lamproies ou l’utilisation d’un drone télécommandé.
Si les conditions météorologiques ne sont pas adaptées ou que le débit des cours d’eau sont trop forts pour faire les prospections celles-ci sont soit reportées soit annulées.

Pour en savoir plus

Lamproie marine
L’ADNe

Pour aller plus loin

Consulter nos rapports d’études