Suivre des pêcheries d’aloses

Le suivi des pêcheries d’aloses est un système unique mis au point par MRM en 1997. Il est effectué grâce à la participation volontaire des pêcheurs.

Un suivi basé sur la participation des pêcheurs

Le principe est simple : à chaque sortie de pêche, le pêcheur remplit une fiche afin de recencer les captures d’aloses, leur localisation, la date, le nombre d’individus pêchés ou encore le sexe. Les données recueillies permettent d’établir un indice d’abondance de la population d’aloses, de suivre ses variations inter-annuelles et donc de mesurer l’efficacité des actions pour restaurer la libre circulation.
Les carnets sont fournis gratuitement sur demande par MRM. Une fois son carnet retourné (à la fin de la saison de migration, généralement en août), le pêcheur est saisi dans une base de données et reçoit automatiquement un nouveau carnet l’année suivante.

Chaque année, l’Association MRM distribue plus de 300 carnets de suivi aux pêcheurs amateurs à la ligne du bassin. Depuis sa mise en place, ce suivi a permis de caractériser la migration des aloses sur le bassin et de déterminer les facteurs influents (température, débit du Rhône, impact des barrages). Depuis 2 ans, ce suivi est également possible via une application SMATPHONE dédiée.

Comment contribuer au suivi ?

Vous êtes pêcheurs d’aloses ? Contactez nous pour demander votre carnet ou votre code pour l’application.

Pour aller plus loin

Consulter nos rapports d’études