migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2016
Réalisation de passes à anguilles sur l'Argens, commune de Vidauban (83)  - 13/10/2016
SNCF Réseau a fait mener par un bureau d’étude spécialisé en ingénierie environnementale, des études portant sur la transparence hydro-écologique du réseau ferré en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’après le Référentiel d’Obstacle à l’Écoulement (ROE), un ouvrage sur quatorze en lien avec l’activité ferroviaire, a été identifié comme faisant obstacle à l’écoulement. Il s’agit du seuil de pont SNCF (ROE 25829) qui enjambe le fleuve de l’Argens sur la commune de Vidauban dans le département du Var (83).

vidauban2

 Seuil de Pont SNCF
Photo SNCF Réseau

Restauration de la continuité sur l’Argens

Le fleuve de l’Argens est classé en Listes 1 et 2 et est référencé en Zone d’Action Prioritaire (ZAP) envers l’anguille européenne, qui est une espèce classée en « danger critique d’extinction ».

A titre comparatif, l’éléphant est classé en espèce « vulnérable » et le tigre en espèce « en danger ». Le rétablissement de la libre circulation des anguilles sur nos fleuves et nos côtes méditerranéennes est un enjeu fondamental dans l’objectif de sauvegarde de l’espèce.

vidauban1



En collaboration avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, SNCF Réseau a entrepris la mise en place de passes à anguilles sous le pont SNCF de Vidauban sur l'Argens. En effet, après 3 000km de nage depuis la mer des Sargasses (côtes centrale et nord-ouest du continent américain), les anguilles se retrouvent bloquées et en difficultés pour franchir le seuil vertical du pont SNCF. Pour y remédier et permettre la poursuite migratoire des anguilles le long du fleuve, l’installation de passes à poissons s’avère nécessaire.

Il s’agit d’accoler au droit de ce seuil, des dalles Rugofish®. Ces dalles sont disposées de manière à rester en eau au moment de la migration de l’anguille et sont composées de petits plots en béton moulé, positionnés judicieusement les uns par rapport aux autres (espacement et alignement), afin de permettre le franchissement du seuil par reptation.
 

vidauban

Cette action contribue à la préservation des anguilles en rétablissant leur remontée le long du fleuve Argens grâce à l’équipement du seuil. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan national de restauration de la continuité écologique.

Pour la gestion de l'ouvrage, un partenariat sur cinq ans est entrepris entre SNCF Réseau et la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FVPPMA), qui s'est engagée à suivre l'efficacité des passes à anguilles. Ce suivi intègre deux volets spécifiques :

- L'entretien régulier, le nettoyage et le retrait des embâcles,

- Des campagnes de suivi visuel de nuit (observation d'individus franchissant les passes en période de migration) et des pêches électriques sur la Florièye, affluent de l'Argens, quelques mètres en amont.

vidauban4 

Cette action illustre la volonté de l'établissement de réduire son empreinte écologique et répond aux objectifs affichés dans sa politique de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), afin de respecter les équilibres des écosystèmes naturels en tant que bien commun et minimiser l'empreinte des activités sur l'eau, l'air et les sols. Elle s'inscrit dans une démarche nationale.

CONSCIENT DE L'ENJEU À PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ DANS SES ACTIVITÉS, SNCF RÉSEAU S'ENGAGE DEPUIS QUELQUES ANNÉES, AVEC L'AIDE DES AGENCES DE L'EAU, À RÉTABLIR LES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES DANS LES COURS D'EAU