migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2016
Usine hydroélectrique de Beaucaire sur le Rhône : la passe à anguilles redimensionnnée a été inaugurée le 4 mars 2016 ! - 16/03/2016

 

Depuis 10 ans, l’usine hydroélectrique de Beaucaire est équipée de deux ouvrages de franchissement appelés « passes pièges à Anguilles».

Ces passes aménagements expérimentaux, positionnés en rive droite et en rive gauche, ont été conçus pour permettre à cette espèce lors de sa migration (d’avril à novembre) de franchir la dénivellation de l’usine (environ 12 m) en complément de l’écluse de navigation. Afin de quantifier et de mesurer le nombre d’individus qui transite par ce premier ouvrage en venant de la mer, l’association MRM (Migrateurs Rhône Méditerranée) réalise depuis le début un suivi qui permet d’améliorer les connaissances scientifiques sur la migration piscicole de cette espèce menacée d’extinction.

Les nombreux retours d’expériences montrent que ces ouvrages fonctionnent parfaitement mais sont victimes de leur succès car sous dimensionnés pour accueillir les anguilles en milliers d’individus chaque année. En 2015, la Direction égionale d'Avignon a décidé en lien avec les services d’exploitation de l’aménagement de Vallabrègues et de ses partenaires externes de lancer un nouveau projet d’amélioration de ces dispositifs. Pour cela, la CNR a choisi de l'appui d’un bureau d’étude spécialisé (GRONTMIJ) pour réaliser dans un premier temps la conception d’un nouveau bac de piégeage en rive gauche.

PPANG NVELLEA la suite de l’expression de nos besoins internes et externes (principalement MRM), un outil de visualisation du nouveau projet a été développé en 3 D. Il a permis de mieux intégrer l’ergonomie du poste de travail  et de la nouvelle plateforme supportant le bac de piégeage, celle-ci étant 5 fois plus grande. La capacité du bac a été triplée passant de 400l à 1200l et permettant d’accueillir 50 kg/ jour en plus d’anguilles.

Le système de pompe ainsi que les attraits ont également été remplacés et optimisés.

 

Le 4 mars 2016, Pascal ALBAGNAC a inauguré en présence de Jean-Claude MONNET, Président de l’Association MRM l’équipement modifié de l’usine hydroélectrique de Beaucaire qui sera mis en service dès le mois d’avril 2016 pour une nouvelle saison migratoire. 500 000 petites anguilles pourraient être attendues si l’année apporte de bonnes conditions climatiques.

Durant l’année 2016, la passe piège de la rive droite sera également redimensionnée.