migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2015
Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche : une première en France ! - 01/12/2015

La Maison régionale de la Chasse et de la Pêche, construite dans le quartier Odysseum, à Montpellier, a été inaugurée lundi 30 novembre par Damien ALARY, Président de la Région Languedoc-Roussillon, en présence de Jean Pierre Gaillard, Président de la Fédération Régionale des chasseurs du Languedoc-Roussillon et de René Patau, Président de l’association régionale des fédérations de pêche de Languedoc-Roussillon.

 

6055 321 LB7 7923

 © Région Languedoc-Roussillon

 Dans le paysage très urbain d’Odysseum, à l’entrée Est de Montpellier, la Maison régionale de la Chasse et de la Pêche fait figure d’oasis. Ce bâtiment de 344 m2, devant lequel s’étendra bientôt une mare pédagogique à destination de tous les publics et notamment des jeunes publics, est destiné à accueillir les chasseurs et les pêcheurs du Languedoc-Roussillon. Il doit permettre également de donner une plus grande visibilité à l’action collective de ces acteurs de la ruralité. « Cette maison sera un lieu de dialogue pour les chasseurs et les pêcheurs, mais aussi pour l’ensemble des citoyens qui s’intéressent à la nature et à la pratique de la chasse et de la pêche », précise le Président de la Région.

Cette réalisation, voulue initialement par l’ancien président de la Région, Georges Frêche, est l’aboutissement d’un partenariat mis en place depuis dix ans entre la Région et les fédérations régionales de la chasse et de la pêche. « Vous êtes les premiers acteurs de la préservation de nos espaces naturels, insiste le Président de la Région actuel. La protection des espèces et la protection des espaces sont vos principales préoccupations. Les 143 0000 chasseurs et pêcheurs du Languedoc-Roussillon sont les fantassins de l’environnement. »

"Vitrine de la ruralité en cœur de ville, la Maison régionale de la Chasse et de la Pêche est la première en France à réunir chasse et pêche et se veut également un modèle d’éco-construction" a ensuite rappelé Damien ALARY "car sa réalisation n’a fait appel qu’à des matériaux et des entreprises de mise en oeuvre locaux".
C’est à ce titre que la Région a reçu aujourd’hui l’attestation bâtiment durable méditerranéen OR plus haute distinction dans le genre.
Il reste désormais à la faire vivre ; c’est le rôle de l'association régionale chasse pêche nature et ses adhérents, qui sauront on n’en doute pas utiliser à bon escient les bureaux et salles de réunion et l'espace pédagogique de 100 m2.

6057 546 Exterieur-vue-nocturne