migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2014
Le 2ème Contrat de rivière Eyrieux (07) est lancé pour 5 ans- 31/10/2014
Le 21 octobre dernier s'est tenue la cérémonie de signature du 2ème contrat de Rivière Eyrieux Embroye Turzon. Ce dernier fait suite à une première procédure qui s'est déroulée de 1998 à 2008, et à 5 années d'études préalables indispensables à la mise en place du programme d'actions de ce 2ème Contrat de rivière.

Signataire du contrat de rivière Eyrieux

Source Syndicat Mixte Eyrieux Clair

Les 14 signataires se sont retrouvés autour de Bernard Berger, président du Syndicat Eyrieux Clair, pour rappeler les enjeux d’une telle démarche. Depuis 1997, les élus de la vallée de l’Eyrieux se sont regroupés afin d'agir en faveur des milieux aquatiques de l'Embroye et du Turzon. Cette nouvelle procédure se veut ambitieuse puisque ce ne sont pas moins de 200 actions qui sont inscrites pour répondre aux 5 enjeux identifiés sur le territoire :

  • La qualité de la ressource
  • La restauration de la continuité écologique et des milieux aquatiques (13 seuils vont être aménagés)
  • La gestion quantitative et les économies d'eau
  • La prévention des risques naturels
  • La sensibilisation et la valorisation des milieux pour une gestion durable de l'eau

Pour y parvenir, les maîtres d'ouvrage locaux, représentés par les collectivités territoriales, les syndicats, etc. seront accompagnés par les partenaires techniques et financiers du contrat. Au final, plus de 30 000 000 € devraient être investis pour améliorer le fonctionnement écologique des cours d'eau et préserver les écosystèmes aquatiques.