migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus-lamproie marine
Une Lamproie marine adulte observée au niveau de la commune de Bourg St Andéol - 17/06/2014

L’observation d’une Lamproie marine adulte nous a été rapportée le 30 mai 2014 sur une zone faisant l’objet de surveillance pour la reproduction des aloses, au niveau de la commune de Bourg-Saint-Andéol (07). La dernière observation de lamproies sur le Rhône remontant à 1999, cette nouvelle information est primordiale et prouve ainsi la persistance des lamproies sur le Rhône. De plus, une telle remontée depuis la mer montre bien l’efficacité de l’éclusage nocturne sur les différents barrages pour permettre le passage des individus.

Suite à cette observation, l’Association MRM a décidé d’organiser une prospection afin de confirmer la présence de lamproies sur le Rhône. Plusieurs organisations ont ainsi été sollicitées pour participer à cette prospection : la Fédération de Pêche de l’Ardèche, l’association ECATE, ainsi que le service départemental de l’ONEMA, afin de constituer plusieurs équipes de prospection et ainsi augmenter les chances d’observation.

La prospection a donc eu lieu sur l’ancien bras du Rhône, depuis l’aval de l’aménagement hydroélectrique de Donzère jusqu’à la confluence avec l’Ardèche au niveau de la commune de Pont-Saint-Esprit, soit un linéaire total d’environ 20 km. Une équipe a également prospecté le bas de l’Ardèche jusqu’à la confluence avec le Rhône. Au total, 8 personnes réparties dans 4 canoës ont ainsi prospecté l’ensemble du vieux Rhône, en s’attardant principalement sur les sites particulièrement intéressants pour l’établissement de frayères (grandes zones de radiers à débit fort, substrat grossier et faible profondeur).

A l’issue de cette journée de prospection, aucun signe de présence de lamproies marines n’a malheureusement pu être établi sur l’ensemble de la zone : pas de localisation de frayères ni d’observation d’individus adultes. Les mauvaises conditions météorologiques n’ont, de plus, pas permis une bonne visibilité du site d’étude. Cependant, plusieurs grandes zones de radiers réunissant toutes les conditions optimales pour la reproduction des lamproies ont pu être recensées. Ainsi, une autre journée de prospection sera organisée prochainement sur le même secteur et des passages plus réguliers seront probablement menés lors de la prochaine campagne lamproies 2015.

lamproie-marine-fiche