migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 

Vidéos

  L'ultime voyage
  de la lamproie marine
Un film de Philippe LAFORGE Depuis la nuit des temps, une créature aquatique intrigante, mi-serpent, mi-poisson, aux yeux d'un bleu surprenant, revient à chaque fin de printemps dans certaines rivières. Cet animal étrange, méconnu de beaucoup et que l'on dirait tout droit sorti d'une légende mystérieuse, est la lamproie marine. Espèce migratrice de grande taille, elle effectue un voyage de la mer vers les rivières pour se reproduire. Mais ce voyage sera bel et bien le dernier.
  "Retour aux sources":
  l'aventure des poissons
  migrateurs
Retour sur l'Association MRM créée en 1993 sous l'impulsion du Ministère de l'Environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche pour gérer et coordonner le PLan de GEstion des POissons MIgrateurs (PLAGEPOMI). MRM a pour but de contribuer à la connaissance, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs et de leur milieux de vie sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
  Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen
Focus sur les recherches du centre Irstea de Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières. Plus de 30 ans de recherche ont permis des avancées considérables sur la connaissance de l’état de la population, des techniques d’acclimatation et de reproduction assistée pour repeupler le milieu naturel.
  L’Alose feinte du Rhône
Ce documentaire de 8 min, réalisé dans le cadre du plan national d’actions pour l’apron du Rhône coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, permet de découvrir l’Alose feinte du Rhône et les actions entreprises en leur faveur par les acteurs du bassin rhodanien. Un film de Sylvain Garassus et Jean-Yves Collet, produit par le CEN Rhône-Alpes et les Films du Tambour de soie.
  Lamproie marine
Ce documentaire de courte durée permet de découvrir la lamproie marine, les causes de leur régression et les actions entreprises en leur faveur par les acteurs du bassin rhodanien. Un film de Sylvain Garassus et Jean-Yves Collet, produit par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et les Films du Tambour de soie.
  Opération Anguilles
Ce documentaire de 8 min, réalisé dans le cadre du plan national d’actions pour l’apron du Rhône coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, permet de découvrir l’Anguille, les causes de leur régression et les actions entreprises en leur faveur par les acteurs du bassin rhodanien. Un film de Sylvain Garassus et Jean-Yves Collet, produit par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et les Films du Tambour de soie.
 Apron, l’incroyable aventure d’un poisson sentinelle
Plongez dans la rivière et partez sur les traces de l’apron du Rhône, un petit poisson que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Immergé dans son univers, vous partagerez ses aventures en quête de nourriture, de galets, d’amour et d’eau fraiche ! Apron, l’incroyable aventure d’un poisson sentinelle raconte cette formidable épopée. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre du plan national d’actions pour l’apron du Rhône coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.
Documentaire 8 min

Film 26 min
  Redonnons libre-cours à nos rivières
Un film sur la continuité écologique des rivières réalisé par L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !
  Zones humides, zones utiles
La moitié des zones humides a disparu au cours du siècle denier pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence ! Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires. Zones humides, zones utiles : agissons !
  Le contrat de rivière Ardèche en 3 minutes
Gérer une rivière de façon globale, en s'occupant de sa qualité d'eau, de sa biodiversité, de la quantité d'eau et de ses usagers. Telle est la mission du Syndicat Mixte Ardèche Claire. Le bilan des actions réalisées de 2007 à 2015 dans le cadre du contrat de rivière "Ardèche et affluents d'amont" en est la meilleure illustration.