migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Expertise et compétences Expertise technique

Expertise technique

Avec un retour d’expérience de plus de 20 ans sur le terrain, une connaissance poussée des espèces, des milieux, de certains ouvrages et grâce à une base de données alimentée par des milliers d’indicateurs depuis 1993, l’Association MRM est devenue une structure de référence en matière de gestion pisicole sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

L’Association MRM intervient en tant qu’expert notamment au sein du COmité de GEstion des POissons MIgrateurs (COGEPOMI) qui est l’instance de concertation réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des espèces amphialines (représentants de l’administration et des établissements publics, des différentes catégories de pêcheurs, des collectivités locales, des associations, de l’hydroélectricité...). C’est lui qui est chargé d'établir le plan de gestion des poissons migrateurs.

   Participation aux COPIL de restauration de la continuité 

 

L’équipe technique de l’Association MRM intervient régulièrement dans le cadre de Comités de Pilotage portant sur la restauration de la continuité écologique. Ses interventions en tant qu’expert des espèces migratrices peuvent être à titre simplement consultatif, ou, de façon plus poussée, se traduire par une étude de la continuité.

Le comité de pilotage peut aussi bien concerner l’ensemble d’un cours d’eau comme un seul ouvrage. Le maître d’ouvrage commanditant cette intervention peut être le gestionnaire du cours d’eau , comme le Conseil Général, ou une société privée telle que ESCOTA lien vers www.vinci-autoroutes.com, RFF, EDF et VNF.

La-camargue-un-parc-natura2000  

   L'expertise piscicole au service des sites Natura 2000

 

L’association MRM, qui s'est forgée un rôle d'expert piscicole, est régulièrement sollicitée dans le cadre de la réalisation de documents d'objectifs (DOCOB) Natura 2000, notamment sur l'Argens, l'Aude et la Camargue.

Le DOCOB est le document directeur de l'ensemble des paramètres d'un site Natura 2000. MRM intervient dans la réalisation des inventaires écologiques, dans l'identification des enjeux de gestion et de conservation ainsi que dans la définition des objectifs de conservation nécessaires à la rédaction des documents d'objectifs. L'association MRM participe également aux réflexions et aux propositions d'actions qui pourront être menées dans le cadre de Natura 2000.

En cours :

Aude - prestataire
Hérault - expert, rôle de coordinateur
Rhône Aval - prestataire

ccNatura2000