Nos missions

Composée d’une équipe d’experts et de passionnés, elle réalise depuis plus de 25 ans un panel d’actions scientifiques et des suivis permettant d’évaluer l’état des populations et de proposer des mesures de gestion concrètes pour améliorer leur situation.

Ses actions s’articulent autour de 4 grands axes :

1 / Acquérir et analyser les données

Pour évaluer l’état des populations, MRM effectue leur suivi via notamment les comptages sur les dispositifs de franchissement installés sur les obstacles à la migration. Sur le long terme, ces suivis permettent d’obtenir des indications sur les flux migratoires et comprendre leur lien avec les conditions de migration. Ils permettent aussi de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs.
Toute l’année, en fonction des rythmes biologiques de chaque espèce, les équipes techniques MRM sont présentes sur le terrain, parfois même la nuit, pour effectuer les différents relevés et suivis. Vidéo-comptage, piégeage, radiopistage ou encore acoustique, MRM utilise toutes les technologies nécessaires et utiles à l’acquisition de données.

2 / Connaître les espèces et les milieux

Pour bien protéger les espèces, il est d’abord nécessaire de bien les connaître. C’est pourquoi, MRM réalise également des études essentielles à l’acquisition de nouvelles connaissances utiles à la compréhension des phénomènes biologiques mais aussi à la gestion, en particulier en matière de continuité et de fonctionnalité des habitats que ce soit sur les fleuves, les affluents mais également sur les lagunes méditerranéennes.

Otolithes
Dévalaison des anguilles en Méditerranée
L’ADNe au service de la connaissance
Évaluer l’impact des stations de pompage

3 / Mutualiser les données et aider à la gestion

Depuis 2018, MRM centralise l’ensemble des données issues des suivis migrateurs des différents acteurs du bassin dans un observatoire* qui fournit une vision dynamique des populations.
MRM contribue également à l’avancement des projets de continuité que cela soit spécifique à un ouvrage ou à l’échelle d’un cours d’eau.
Son rôle est essentiel pour mettre en cohérence la connaissance scientifique (comportement et fonctionnement des espèces amphihalines), la connaissance territoriale (fonctionnement et configuration des milieux) et les enjeux de bassin (répartition, évolution et état des espèces).
La vision globale de bassin dont dispose MRM est un véritable outil mis à disposition des institutions décisionnaires du bassin (DREAL, Agence de l’eau, AFB) afin de contribuer à la priorisation des études et projets en lien avec les poissons migrateurs.

De par sa connaissance et son expertise, MRM participe à :
De nombreux comités techniques
La formulation d’avis sur la configuration des dispositifs (exemple : franchissement pour la montaison des anguilles)
La construction de protocoles techniques de certaines études
La sensibilisation aux impacts des aménagements sur les poissons migrateurs

4 / Informer et sensibiliser

Mal connus du grand public et parfois même des usagers réguliers des cours d’eau, les poissons migrateurs font partie de notre patrimoine naturel.
Parce que la connaissance est un premier pas vers le respect, MRM a créé de nombreux outils ludiques, pédagogiques et pratiques (bande dessinée, jeux, films, maquettes, expositions) pour rassembler le grand public comme les professionnels de l’environnement autour de la protection des poissons migrateurs. Vous pouvez les consulter et les télécharger sur le site MRM.

MRM organise également tous les deux ans les
« Journées Poissons Migrateurs », un séminaire destiné aux acteurs de l’eau et des milieux aquatiques. Sa vocation est d’informer, valoriser, échanger sur l’ensemble des actions menées en faveur des poissons migrateurs.