migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2017

Restauration de la continuité écologique au droit du seuil des Plainons sur l’Argens - 21/04/17

Le seuil des Plainons sur le cours du fleuve Argens est localisé à cheval sur la commune des Arcs-Sur-Argens. Il a été construit avant 1850 (premières traces écrites). Ce seuil affecte la continuité écologique au titre du L214-17 du Code de l’Environnement et se trouve dans la Zone d’Action Prioritaire pour les anguilles (ZAP anguille du plan de gestion anguille).

Considérant qu’il n’assure aujourd’hui plus aucun usage économique, son maintien présente certaines contraintes, comme le rehaussement des lignes d'eau en épisode de crue et la fréquentation non encadrée de baigneurs en période estivale.

 FK90

Seuil des Plainons
Photo MRM.2009

Un ouvrage infranchissable pour la majorité des anguilles.

Une étude réalisée par MRM en 2002 et réactualisée en 2009, suggère que sur le seuil des Plainons en période de faible débit (lorsque l’ensemble du débit est concentré en rive droite) l’ouvrage est infranchissable pour la majorité des individus d’anguilles. Une partie considérable de la population migrante se retrouve bloquée au pied du mur bétonné en rive droite, engendrant une sélectivité considérable. En période de forts débits, l’ensemble du seuil est en surverse et une faible partie de la population d’anguilles doit se retrouver bloquée en rive droite. En rive gauche les individus auront moins de difficulté à passer contenu de la nature du parement aval du seuil. La population d’anguille affichera seulement un retard dans sa migration. L’objectif de l’aménagement est d’assurer en tout temps un écoulement en rive gauche afin de garantir la reptation de l’anguille.

FK87 FK89 FK88

Et pour les autres migrateurs ?

Concernant les autres espèces piscicoles et notamment l’Alose feinte et les Lamproies, aucune préconisation ne sera faite étant donné la difficulté naturelle d’accéder au pied du seuil (brusque rupture de pente accompagnée d’un substrat de type dalle calcaire rendant le milieu peu favorable à la nage) et surtout la présence, 500 m en aval, du seuil du Pont d’Argens, obstacle infranchissable et dont l’équipement pour les espèces autres que l’anguille n’a pas été retenu.
L'aire prioritaire pour l'Alose feinte du Rhône s'arrête plus en aval sur le nouveau SDAGE. La majorité des frayères potentielles ayant été identifiées en aval de cet ouvrage.

Restauration de la continuité écologique sur le Plainons...

La fédération du Var pour la pêche et la protection du milieu aquatique porte l’étude visant la restauration de la continuité écologique sur le seuil des Plainons.
Cette mission a été confiée au bureau d'étude SCE depuis Avril 2016, elle est aujourd’hui en phase de validation par les membres du COPIL. La démarche coopérative de cette étude a permis de définir un scénario d’aménagement cohérent, à savoir celui du dérasement de l’ouvrage principal afin de permettre en tout temps et pour toutes les gammes de débits le franchissement par l’anguille.

Les principes d’aménagement retenus par le COPIL

•    Suppression totale du seuil principal

•    Confortement du seuil latéral à droite

•    Confortement de berge en aval du seuil latéral