migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2016
MRM à la recherche des anguilles de la basse Durance - 16/03/2016
Dans le cadre du contrat de rivière, une étude de la migration anadrome de l’Anguille en basse Durance, financée par l’Agence de l’eau et EDF, est menée par MRM en partenariat avec les Fédérations de pêche des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Cette étude a pour objectifs de comprendre l’attractivité de la Durance pour les anguilles en migration en comparaison au Rhône ainsi que la sélectivité des ouvrages situés en aval de Mallemort sur la colonisation des anguilles en basse Durance.

 

durance

Les faibles captures observées à la passe-piège de Mallemort en comparaison à celles observées sur le Rhône au droit de l’usine écluse CNR de Beaucaire, ainsi que les faibles densités capturées lors des pêches électriques du réseau de suivi (RCS / RHP) de l’ONEMA, ont motivé cette étude.

Ainsi, en appliquant une méthodologie développée par MRM depuis 2012 permettant d’obtenir un indicateurs de colonisation d’un bassin versant par les anguillettes (< 30 cm), des pêches électriques ont été réalisées en 2015 et 2016 sur 4 affluents de la Durance : l’Anguillon, la Malautière (affluents de rive gauche), le Mourgon et le Calavon (affluents de rive droite) en 2015 et 2016.

Les premiers résultats montrent de très fortes densités sur les affluents les plus aval (Anguillons et Malautière) avec une part importante de petits individus (98% inférieur à 30 cm) illustrant ainsi une bonne colonisation de la basse Durance jusqu’à l’aval du barrage de Bonpas.

Au contraire, les pêches effectuées en amont de cet ouvrage sur les affluents de rive droite (Mourgon et Calavon) montrent une forte érosion des densités d’anguilles (et particulièrement des petits individus).

Des analyses plus fines, notamment en terme de thermie, hydrologie et physicochimie, doivent toutefois être menées avant de tirer des conclusions sur l’impact de l’ouvrage de Bonpas. De même, des solutions techniques permettant de réaliser des suivis spécifiques à l’Anguille vont être proposés afin de compléter ces résultats.