migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2015
Avec la signature de la convention 2015-2017, la Région Provence-Alpes Côtes d'Azur réaffirme son engagement auprès de l'Association MRM et des Fédérations de pêche - 05/10/2015

 

Dès 2004, la Région a développé un partenariat spécifique avec les acteurs de la pêche associative qui mettent en place sur tous les cours d’eau de la région des plans de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles. Le 4 septembre 2015, ce partenariat a été renouvelé avec la signature d'une nouvelle convention d'objectifs entre la Région, l'Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM) et les six fédérations de Pêche régionales.

 

 

 

IMG 8265

Signature de la convention - Photo URFP PACA

 

Cette signature s’est déroulée en présence des six Présidents de Fédérations départementales de la Région PACA, M. Jean-Claude MONNET, Président de MRM, Mme. Annick DELHAYE, Vice-Présidente de la Région déléguée au Développement soutenable, à l’environnement, à l’énergie et au climat, M. Christian MOUNIER, Conseiller départemental, représentant M. Maurice CHABERT, Président du Conseil départemental de Vaucluse, M. Jacques OLIVIER Conseiller Régional Président de la Commission Agriculture, Forêt, Mer, Pêche et Littoral et M. Pierre GONZALVEZ Maire de l'Isle sur Sorgue et Président de la Communauté de Communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse


Cette convention 2015-2017, conclue entre la Région PACA représentée par son Président M. Michel VAUZELLE, l’Association Régionale des Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (04, 05, 06, 13, 83 et 84) et l’Association MRM représentée par son Président M. Jean-Claude MONNET, concerne la connaissance, la restauration et la valorisation des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole de Provence Alpes Côte d’Azur.

Le SOURSE (Schéma d’Orientation pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la Ressource en Eau) piloté par la région a pour objectif de garantir durablement l’accès à l’eau pour tous en PACA. Or une des spécificités régionales de la ressource en eau est qu’elle provient de la dérivation des rivières. Il parvient donc d’établir un équilibre entre disponibilité de la ressource et demande en eau.

Les acteurs de la pêche associative mènent depuis des années des actions de protection, de restauration et de valorisation des milieux aquatiques, qui ont permis de réels progrès dans la gestion des milieux et des populations piscicoles qui y vivent.

À travers ce partenariat l’objectif est de contribuer à une préservation du bon état des milieux aquatiques et des ressources piscicoles, conformément aux engagements de la charte régionale de l’eau et de la biodiversité.

Cette ambition globale se décline en trois objectifs opérationnels :

- Agir en faveur de la biodiversité aquatique selon les préconisations du SOURSE et de la stratégie globale de la biodiversité (connaissance et ingénierie des milieux, travaux…)
- Agir en faveur de l’emploi
- Mutualiser les actions de connaissance et la promouvoir auprès de tous les publics dans un objectif de sensibilisation des populations à la protection des milieux aquatiques.

La signature de cet engagement commun concrétise la mutualisation des compétences et préservera ainsi la fonctionnalité de nos milieux.

 IMG 8275
Les représentants et acteurs de la pêche et de son engagement en région P.A.C.A. - Photo URFP PACA