migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2015
Associations migrateurs : 1er rendez-vous d’un réseau actif et ambitieux au service des migrateurs !  - 26/01/2015


Les associations migrateurs s’étaient donné rendez-vous le 16 décembre 2014 dans la campagne toulousaine pour échanger sur leur fonctionnement, leurs actions et les collaborations possibles entre les bassins dans l’intérêt partagé des poissons migrateurs.
Si elles s’étaient déjà rencontrées par le passé, cette réunion marque toutefois le début d’une collaboration ambitieuse et régulière.

Sur les 7 associations migrateurs présentes en France, 5 étaient présentes (LOGRAMI, BGM, MIGADO, MIGRADOUR et MRM) et ont discuté à bâtons rompus sur des sujets variés, allant du fonctionnement des structures (composition, instances, mise en place de la nouvelle convention collective, budget...) à des dossiers plus techniques (méthodes de comptage des bulls d’aloses, phase ammocètes des lamproies, modèles de dynamique des populations...) et à la mise en oeuvre opérationnelle d’un réseau d’échanges pour mutualiser les expériences et les méthodologies et valoriser efficacement et à large échelle leur expertise et leur savoir-faire au service de l’intérêt général que constituent les poissons migrateurs.

Il ressort notamment de ces échanges la difficulté commune et croissante de financer les programmes d’acquisition de données sur les poissons migrateurs... Déjà fréquemment évoqué par chaque structure en ses propres cercles, ce constat demeure inquiétant pour la survie des structures mais aussi pour la connaissance, la gestion et donc la pérennité des populations de nos chères anguilles, aloses, lamproies ou autres saumons et esturgeons.

Déclaration MRM au COGEPOMI (Mars 2014)

La communication joue ainsi un rôle majeur pour la valorisation de ces actions, et ce à toutes les échelles. Si certaines associations migrateurs se sont déjà lancées dans l’organisation d’événements dédiés aux poissons migrateurs de leur bassin, le temps est peut-être venu d’un séminaire national pour présenter conjointement les problématiques, les avancées, les besoins et l’intérêt partagé de la protection des poissons migrateurs. La Fédération Nationale a engagé la démarche, les associations migrateurs renouvellent leur entière collaboration à ce projet.

Les questions techniques seront abordées dans le cadre de groupes de travail ouverts à l’ensemble des structures oeuvrant en faveur des poissons migrateurs ainsi qu’aux experts et spécialistes autant que de besoin en fonction des sujets débattus.
Prochaine date : rencontre entre animateurs de tableaux de bord poissons migrateurs le 4 février 2015 !

 

Il existe actuellement 8 structures oeuvrant en faveur des poissons migrateurs, dont 7 au statut associatif et une cellule multi partenariale (Groupement fédération de pêche du Poitou-Charentes, EPTB Charente, CREAA).

En savoir plus