migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2014
Une centaine de participants aux Rencontres Migrateurs de Loire  - 22/12/2014


 

La 7ème édition des Rencontres Migrateurs de Loire s’est déroulée les 5 et 6 novembre 2014 à Poitiers. Organisée sous le thème « le Salon de l’habitat des poissons migrateurs », elle a réuni 101 participants venus de 32 départements.


logrami habitat 2014 web-a3aab-03613

Entre la restauration de la continuité écologique (sujet des Rencontres Migrateurs 2012 à Tours) et la restauration des populations de poissons migrateurs se situe l’enjeu des habitats.
Tous les efforts menés pour rétablir la libre circulation et réduire l’impact des ouvrages hydrauliques visent en effet à rendre accessibles des habitats de qualité et fonctionnels pour chaque stade de vie continentale des espèces amphihalines.
Ces deux journées d’échanges avaient donc pour objectif d’améliorer la connaissance et améliorer la prise en compte des habitats des poissons migrateurs dans la gestion des milieux aquatiques, en répondant à plusieurs questions :

Comment identifier les habitats de l’ensemble des espèces amphihalines ?
Quelles sont les sources de dégradation de ces habitats ?
Comment mesurer et restaurer le potentiel d’accueil d’un bassin versant ?

C'est en particulier sur ce troisième point que MRM a présenté, en collaboration avec le SMAGE des Gardons, les actions entreprises pour la restauration de la fonctionnalité de frayères d'aloses sur le Gardon.

A l'instar des journées Poissons Migrateurs organisées par MRM, ces évènements dévoilent tout l’intérêt des échanges sur les initiatives et méthodes engagées sur d’autres bassins versants, et montrent à quel point on s’enrichit réciproquement de nos actions.

Bilan des Rencontres 2014

Retrouvez toutes les présentations des Rencontres 2014 sur internet