migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2014
Un retour d'expérience "électrique" sur les côtiers - 14/11/2014
En 2014, l'Association MRM et les Fédérations de pêche des Pyrénées Orientales, du Var et des Alpes-Maritimes ont procédé à des pêches électriques par prospections complètes sur des affluents du Tech dans les Pyrénées Orientales, de l'Argens et de la Giscle dans le Var et sur la Cagne dans les Alpes Maritimes.
Objectif : renforcer le retour d'expérience technique (initié en 2012) pour mettre en place à l'échelle du bassin Rhône-Méditerranée un indicateur de la colonisation des fleuves côtiers méditerranéens par les anguilles migrantes (taille inférieure à 30 cm).

pechemrm

 

La campagne 2014 s'est achevée le 9 octobre et les résultats tendent à confirmer les bons recrutements en civelles de ces dernières années.
On peut notamment retenir que sur la Cagne, près de 650 anguilles ont été capturées sur 5 stations d'échantillonnage dont près de 500 anguilles sur les deux stations les plus aval.
Sur les affluents de l'Argens, les captures sont également très nombreuses avec près de 1 500 anguilles capturées dont 1 000 civelles sur l'une des stations aval.
Les captures sont moins importantes sur les affluents du Tech (moins d'une centaine d'individus capturés).
Autre information assez inédite, une cinquantaine d'anguilles argentées (pour la majorité des mâles dévalants) ont été capturées sur la Cagne lors de la campagne d'échantillonnage.
Ces résultats très fructueux vont permettre de renforcer le retour d'expérience pour le déploiement opérationnel du protocole de suivi à l’horizon du prochain plan de gestion 2016-2021 des poissons migrateurs.