migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Les espèces La Truite de Mer

La Truite de Mer

La Truite de mer
Famille :
Salmonidés
Nom scientifique : Salmo trutta trutta
Taille : jusqu’à 1 m
Durée de vie : 1/5 ans
Poids : jusqu’à 10 kg

 

Description
Description La Truite de mer est une forme migratrice de la Truite fario et appartient à la même espèce. Sa morphologie ressemble à celle du Saumon : corps fuselé, robe argentée, taches noires étoilées sur le dos, les flancs et les opercules. Cependant, son corps et sa tête sont plus massifs, sa nageoire caudale est droite et sa bouche est largement fendue. Après 9 à 15 jours d’incubation, les larves sont libérées et demeurent dans les espaces interstitiels du substrat. Les juvéniles se dispersent ensuite vers l’aval afin de regagner les zones favorables de la rivière où ils passeront 1 à 3 ans.

Habitat
En mer, les adultes restent à proximité des côtes. Les phases de reproduction des adultes et de grossissement des juvéniles ont lieu dans des ruisseaux et rivières aux conditions physiques (vitesse d’écoulement, substrat) et physico-chimiques (température et oxygène dissous) particulières.

Régime alimentaire
La Truite, strictement carnivore, est une espèce très opportuniste. Son régime varie considérablement en fonction de la disponibilité alimentaire du milieu et des variations saisonnières et journalières. Il se compose d’insectes aquatiques et terrestres, larves d’insectes, crustacés, mollusques, poissons, etc.

 

  • 1-truite-de-mer
  • 2-truite-de-mer
  • 3-truite-de-mer
  • 4-truite-de-mer
  • 5-truite-de-mer
  • Jeune Truite ©MRM
  • Jeune Truite ©MRM
  • Truite adulte pêchée sur le Gardon ©MRM
  • Truite adulte ©M. Sheeren
  • Truite adulte ©aufildesnives

  

cycle-bio-truite
Le cycle biologique de la Truite de mer ©MRM

  

 
Jeune Truite ©MRM

 

Reproduction et Migration
La Truite de mer passe de 6 mois à 5 ans en mer avant de remonter les parties hautes des bassins entre avril et juillet. La reproduction a lieu de novembre à janvier sur des zones peu profondes, graveleuses et à courant vif. Les œufs (2 000/ kg) sont déposés dans une dépression creusée par la femelle puis recouverts de graviers. Certains individus peuvent survivre après la fraie et se reproduire plusieurs années.

En savoir plus sur l'expertise MRM :

- Observatoire génétique des salmonidés