migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Les espèces

Les espèces

Depuis sa création en 1993, l'Association MRM œuvre pour la connaissance, la restauration, la protection et la gestion des populations de poissons migrateurs présents sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Il existe 2 catégories de poissons amphihalins* :

- Les Thalassotoques (ou catadromes) : Ces migrateurs naissent en milieu océanique, puis migrent vers les fleuves pour grandir et atteindre l'âge adulte. Ils retournent ensuite vers les océans pour s'y reproduire.

anguille-espece L'Anguille européenne : L'Anguille est une espèce mystérieuse en déclin. Un règlement européen instituant des mesures ambitieuses de reconstitution des populations a été adopté en 2007. Depuis 2008, ce plan comporte ainsi un volet national et des volets locaux dont celui de l'unité de gestion Rhône-Méditerranée.
En savoir plus sur l'Anguille
Voir la vidéo

 - Les Potamotoques (ou anadromes) : Ces migrateurs naissent en eau douce, vivent quelque temps en estuaire pour grandir, puis migrent vers le milieu océanique pour atteindre l'âge adulte. Ils migrent ensuite vers l'amont des fleuves pour s'y reproduire.

alose-espece L'Alose feinte du Rhône : L'Alose est l'espèce migratrice emblématique du bassin Rhône-Méditerranée et est au cœur des travaux de l'Association depuis 1993. Les 2 premiers plans de gestion du bassin ont permis d'enrayer la régression des populations observée entre les années 1950 et 1990.
En savoir plus sur l'Alose
Voir la vidéo

lamproie-marine-espece

lamproie-fluviale-espece

La Lamproie marine et La Lamproie fluviatile : La quasi-absence d'observations de Lamproies marine et fluviatile depuis plusieurs années entraîne un manque de connaissances et rend difficile la définition d'objectifs pour ces espèces. Les efforts portent donc sur l'acquisition de connaissance.
En savoir plus sur la Lamproie marine
Voir les vidéos

En savoir plus sur la Lamproie fluviatile

esturgeon-espece L'Esturgeon : Cette espèce de poissons migrateurs historique du bassin Rhône-Méditerranée a disparu au début des années 1970. A l'heure actuelle, aucune réintroduction de cette espèce sur notre bassin n'est techniquement possible.
En savoir plus sur l'Esturgeon
Voir la vidéo

truites-espece La Truite de mer : D'après les premières analyses génétiques, il s'avère que les Truites migratrices observées sur le bassin Rhône-Méditerranée correspondent à des Truites de souche atlantique d'origine domestique. Dans cette hypothèse, il n'existerait pas de migration chez la Truite méditerranéenne. Ces résultats restent à confirmer.
En savoir plus sur la Truite de mer

Il existe d'autres espèces sur d'autres bassins français qui ne sont pas naturellement présentes en Rhône-Méditerranée (Saumon, Grande Alose, Mulet porc...).