migrateursrhonemediterranee.org utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris
 
Accueil Actus Archives 2016
Prêts pour attraper une alose ? - 04/04/2016

 

Poisson amphihalin migrateur, l’Alose feinte du Rhône fréquente nos cours d’eau au printemps pour le plus grand plaisir du pêcheur qui saura la leurrer…


11393344 855516534542086 6967968923487342981 o

Alose feinte du Rhône
Photo Y.ABDALLAH

 

Appelé par certains « Saumon du pauvre », ce poisson attire de plus en plus de pêcheurs sportifs. La rencontre avec une alose de plusieurs livres est un souvenir inoubliable : gros combat, multiples chandelles et bras tétanisé sont souvent au rendez-vous. Comme de nombreux poissons migrateurs, l’Alose ne se nourrit pas en rivière où elle vient pour se reproduire, c’est donc en jouant sur de vieux réflexes d’agressivité que vous parviendrez à la faire mordre.

Les premières aloses ont été observées à l’aval du seuil de Beaucaire (29 mars) et grâce à l’évolution de la réglementation de la pêche à l’Alose, vous pouvez aller la taquiner depuis le début du mois d’avril sur les secteurs suivants :

- Le Rhône, de l’aval de la réserve du barrage usine de Beaucaire et sur 1 000 m jusqu’à la rampe de mise à l’eau de la CNR en rive gauche uniquement (commune de Beaucaire), ainsi que la partie aval du contre-canal situé en rive gauche, limite aval en amont du passage souterrain de la route départementale jusqu’au 1er seuil sur le contre-canal soit 250 m.

- Le Gardon, de l’aval du seuil de Comps et sur 1 000 m jusqu’au pont routier, limite amont de la réserve du barrage de retenue. Sur les deux rives (commune de Comps).

- De la confluence de la rivière Ardèche avec le Rhône et sur 700 m jusqu’au pont vieux. En rive droite exclusivement (commune de Pont-Saint-Esprit).

- Le Rhône, depuis la limite aval de la réserve du barrage de Sauveterre, sur une longueur de 800 m, sur les deux rives jusqu’au panneau PK 231,500.

- Le Rhône, depuis la limite aval de la réserve de l'usine Blondel, sur une longueur de 500 mètres, uniquement en rive droite, jusqu’au PK 190,500.

Sur ces secteurs, la pêche est autorisée uniquement avec une cuiller spécifique à l’Alose (modèle sprat) ou un streamer (mouche artificielle).

Par ailleurs, comme chaque année, l’association MRM poursuit son étude sur la migration de l’alose feinte du Rhône grâce au suivi des captures des pêcheurs amateurs. Ce suivi nous permet de connaître la répartition des aloses sur le bassin et d’évaluer l’efficacité des actions mises en place en faveur de la libre circulation. Si vous aussi vous voulez nous aider dans notre démarche, n’hésitez pas à nous demander dès à présent votre carnet de suivi.